mardi 13 octobre 2009

Vient de paraître - Terrains de campagne au Maroc


Terrains de campagne au Maroc. Les élections legislatives de 2007

Lamia Zaki (Dir.)

2009. Paris, IRMC - Karthala, 330 p. (Hommes et sociétés), ISBN : 978-2-8111-0257-9.

Pour ceux qui, depuis le début des années 1990, annoncent la démocratisation du régime marocain, les législatives de septembre 2007 ont constitué une nouvelle étape dans la libéralisation politique du pays. Pour d’autres, le cas marocain confirme que des élections, même concurrentielles, peuvent contribuer à affermir l’emprise d’un pouvoir autoritaire sur le champ politique et partisan.

Certes, l’instauration d’un jeu électoral plus compétitif contribue à légitimer le régime dans un contexte où le Parlement ne participe qu’en marge à la définition des politiques publiques nationales. Le propos des auteurs consiste cependant à montrer que la routinisation des opérations électorales produit aussi des effets de réalité sur l’organisation du champ politique. Ces effets échappent en partie au pouvoir central, et s’observent notamment à l’échelle localisée des circonscriptions.

En privilégiant une lecture ethnographique des mobilisations et en explorant les terrains de la campagne électorale, cet ouvrage s’intéresse aux acteurs de l’élection «  vus d’en bas  » : depuis les meetings, dans les campagnes de porte-à-porte, au sein des équipes de soutien des partis, voire des associations qui s’engagent dans le scrutin. Quelles stratégies électorales mettent-ils en œuvre ? A qui s’adressent-ils ? Comment s’organisent les réseaux électoraux pour convaincre et remporter les votes ?

Les contributions s’ordonnent suivant trois volets qui interrogent le poids des notables et du clientélisme dans les élections, la participation des associations au jeu électoral, et enfin la portée et les limites du processus de normalisation politique des partis islamistes.

Lamia Zaki est chargée de recherche à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain à Tunis depuis février 2007. Elle a soutenu en 2005 à l’IEP de Paris une thèse sur les représentations et les pratiques politiques des habitants de trois bidonvilles à Casablanca. Elle est l’auteur de plusieurs publications sur l’évolution du clientélisme électoral au Maroc. Elle coordonne actuellement un programme collectif à l’IRMC sur les enjeux professionnels et politiques de l’action urbaine au Maghreb.

Ont contribué à cet ouvrage : Amin Allal, Ahmed Bendella, Yasmine Berriane, Montserrat Emperador Badimon, Sélim Smaoui, Frédéric Vairel, Victoria Veguilla, Mohamed Wazif et Lamia Zaki.

Sommaire

Lamia ZAKI
Pour une analyse localisée des élections marocaines. Introduction

I. Le poids des notables et du clientélisme dans les élections

Lamia ZAKI
CHAPITRE 1. Un notable en campagne. Les ressorts locaux de la réélection d’un parlementaire sortant

Amin ALLAL
CHAPITRE 2. Le parachutage raté d’un héritier politique. La campagne USFP dans la circonscription de Tanger-Assilah

Ahmed BENDELLA
CHAPITRE 3. La Cour en campagne. Quand le «  favori  » du roi cherche les faveurs des électeurs

Victoria VEGUILLA
CHAPITRE 4. Les limites d’une analyse tribale du vote à Dakhla. Entre notabilisation des élections et diversification des registres de légitimation politique

Frédéric VAIREL
CHAPITRE 5. La «  liste nationale  »  : un quota électoral pour quoi faire  ?

II. Les associations au cœur des élections

Yasmine BERRIANE
CHAPITRE 6. Intermédiations stratégiques. L’engagement de militantes associatives locales dans la campagne pour les législatives marocaines de 2007

Montserrat EMPERADOR BADIMON
CHAPITRE 7. Des diplômés chômeurs en campagne. Formes d’investissement militant et de gestion d’une cause revendicative en période électorale

Frédéric VAIREL
CHAPITRE 8. Observer les élections. Action publique et contrainte sur la «  société civile  »

Lamia ZAKI
CHAPITRE 9. 2007 Daba  : une association au-dessus des partis  ?

III. Vers une « normalisation » islamiste dans le champ partisan ?

Sélim SMAOUI
CHAPITRE 10. La probité comme argument politique. La campagne du Parti de la justice et du développement à Hay Hassani (Casablanca)

Mohamed WAZIF
CHAPITRE 11. Abdelbari Zemzami, du minbar au Parlement. Pluripartisme islamiste et législatives marocaines (septembre 2007)

2 commentaires: