LES ESPACES TEMOINS
Coordination : Anne Bossé, Élise Roy
À l’heure où la valeur de l’expérience semble prendre de l’importance dans nos sociétés contemporaines pragmatiques, où le processus de production d’espaces exemplaires dans les pratiques d’aménagement urbain s’impose, nous souhaitons interroger le rôle joué, dans la fabrique des territoires, par les espaces dont la réalisation à l’échelle 1 a valeur démonstrative. La terminologie espaces-témoins sous laquelle nous invitons à les travailler, vise à ouvrir des pistes d’analyse au-delà de celles des bonnes pratiques ou du marketing urbain, et renvoie à la fois à des espaces-exemplaires, des espaces-test (maison-témoin se dit “test-house”en anglais), des espaces-expérimentaux ou encore des espaces-modèles. Du micro-espace urbain de l’Ile de Nantes réquisitionné pour tester le mobilier projeté sur ses espaces publics, aux lotissements-expositions de maisons individuelles réalisées dans les années 1960 ou aux actuels éco-quartiers, ainsi que de la banale maison-témoin de pavillonneur à la Cité Manifeste mulhousienne, les espaces-témoins se déclinent à différentes échelles.
En entrant par l’espace lui-même, cet appel entend renouveler les approches du terrain des bonnes pratiques, notamment en adoptant une posture de mise en perspective critique des phénomènes d’exemplarité qui évite l’écueil du compte-rendu d’expériences ou se différencie du mode du récit évaluatif de projets urbanistiques. Les dimensions anthropologique et historique des phénomènes pourront être investies de même que des approches visant à renseigner des aspects théoriques des catégories avancées ici.
Échéance : note d’intention d’une page environ pour le 1er novembre 2009. Textes à remettre pour le 1er février 2010. Parution en juin 2010.
Envoi de votre note d’intention aux adresses suivantes simultanément :
lieux.communs@nantes.archi.fr
guillaume.ertaud@nantes.archi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire