mercredi 21 octobre 2009

Parution : Les Aït Ayad La circulation migratoire des Marocains entre la France, l’Espagne et l’Italie


Chadia Arab

Les Aït Ayad
La circulation migratoire des Marocains entre la France, l’Espagne et l’Italie

Préface d’Alain Tarrius
Postface d’Emmanuel Ma Mung et Christian Pihet
L’ouvrage analyse la construction d’un espace migratoire entre le Maroc et l’Europe, celui de la confédération tribale des Aït Ayad, population berbérophone du Moyen Atlas marocain. Il s’agit de rendre intelligible la complexité de leurs différents champs migratoires des années 1960
à aujourd’hui. Les parcours sont révélateurs de nouvelles formes de migrations internationales, qu’on ne peut plus concevoir comme statiques mais au contraire prenant forme dans une société en mouvement : hier le migrant, pour réussir sa migration, faisait appel à une sédentarisation durable, aujourd’hui, plus il circule et plus il a de chance de « s’en sortir ».
Chadia Arab, géographe, a soutenu à l’université de Poitiers au laboratoire MIGRINTER la thèse dont est tiré ce livre. Elle a été accueillie au centre Jacques Berque en sciences humaines et sociales de Rabat durant trois années en tant que boursière du ministère des Affaires étrangères français. Elle poursuit ses recherches sur la migration féminine marocaine vers les pays d’Europe méditerranéenne et les pays du Golfe arabe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire