mardi 13 octobre 2009

Il/Houa au Théâtre Mohamed V


La Campanie DABATEATR a le plaisir de vous faire redécouvrir la pièce théâtrale « IL », signée Driss Ksikes et mise en scène par Jaouad Essounani,


le jeudi 15 octobre 2009 à 20h30 au Théâtre National Mohammed V de Rabat


Après avoir décroché le prix de la meilleure mise en scène, ainsi que le grand prix lors de la dernière édition du Festival National du Théâtre de Meknès. La compagnie DABATEATR est de retour pour l'inauguration de la saison théâtrale 2009-2010.

« Il/Houwa » est avant tout la rencontre entre deux créateurs aux parcours différents mais tous deux singuliers, qui se retrouvent dans la transgression et la confrontation d’idées. A Driss Ksikes et Jaouad Essounani, s’ajoutent des acteurs, pluridisciplinaires pour les uns, militants pour les autres, porteurs chacun à leur façon de projets, mais partageant la même vision d’un théâtre citoyen élitaire pour tous.

Cette œuvre, dont l’écriture est fondée sur les jeux de mots, joue avec les choses sérieuses. Elle n’est ni dans l'amusement public, ni dans la réflexion. Protéiforme, elle parle de l’humain, de la mémoire, de la marginalité, de la violence. Elle saisit le pouls de notre époque : qu’est-ce qui nous rend violent ? Qu’est-ce qui nous marginalise ? La darija et le français s’y alternent et créent une richesse dans l’échange et la diversité.

« IL », c’est un mélange de mots, de langues, d’énergies et de publics, un melting-pot de ces artistes qui font bouger la scène culturelle marocaine. Cette expérience prometteuse, réunit ainsi des symboles d’une nouvelle génération, d’un Maroc créatif, pour donner une certaine visibilité au théâtre marocain, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire