Décembre 2009
Le programme MERC a le plaisir d'annoncer son huitième cycle de compétition pour les bourses de haut niveau et d'appeler les chercheurs qualifiés et intéressés à soumettre leurs propositions. Cette compétition est ouverte à toutes les propositions et thématiques de recherche touchant à :
- La vie publique : avec tous ses aspects institutionnels et individuels, comme l’intérêt public, le service public, le rôle de la sphère publique et le développement de la vie publique via la multiplication des opportunités de participation publique pour tous les groupes sociaux, en mettant davantage l'accent sur les femmes et les jeunes et les modes de conflit et de compromis.
- Le développement : et la recherche dans les différents domaines du développement, local, national et internationale, en mettant l’accent sur les aspects actuels et quotidiens de la durabilité, l’environnement et la gouvernance urbaine.
- Les capacités éducationnelles et l’économie de la connaissance : et la recherche dans le domaine de l’éducation, les politiques éducationnelles, les réformes et l’usage des TIC et des rôles des différents acteurs dans le domaine éducationnel.
- Les transformations politiques et sociales : incluant les recherches sur le genre, la famille, le troisième âge, l'enfance, la socialisation, la reproduction sociale , la mobilité, la société politique et la société civile.
- Les relations régionales et internationales : incluant la recherche en matière de relations économiques et diplomatiques, les situations postconflictuelles, l'impact psychologique et politique des conflits et la réhabilitation des victimes des conflits armées.
Les bourses de recherche sont octroyées aux étudiants ayant déjà témoigné d'une expérience de recherche réussie dans le domaine des sciences sociales. Le programme encourage davantage les doctorants et les docteurs en début de carrière universitaire. Dans certains cas exceptionnels, des bourses peuvent être octroyées pour des recherches doctorales en cours sur la région menés en dehors du monde arabe. Les propositions peuvent être soumises en arabe, en français ou en anglais. La proposition finale ne doit pas dépasser les 20 pages tapées, avec interligne double. D'autres documents seront demandés, comme un abstract, un calendrier prévisionnel d'avancement, un budget, un curriculum vitæ. Les rubriques du budget peuvent prévoir des achats d'équipements nécessaires à la recherche, les dépenses de transport et de voyages, des salaires, une assistance technique ou autres dépenses. Les bourses sont généralement octroyées par tranches et peuvent aller jusqu’à 15,000 $.
Les propositions doivent parvenir au programme avant la date limite du
5 novembre 2009.
Les candidatures et/ou demandes de renseignements doivent être adressées à : Email : contact@mercprogram.org
tel : (00216)71322667- fax : (00216)71326770
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire