Film écrit par Dominique Caubet, réalisé par Farida Benlyazid et Abderrahim Mettour, Sigma, Casablanca 2007
UN DOCUMENTAIRE MUSICAL DE 52’
À TRAVERS UN MAROC QUI BOUGE !
Ce documentaire veut témoigner du bouillonnement culturel et sociétal du Maroc en ce début de troisième millénaire, qualifié un temps de “movida” dans la presse nationale et internationale, mais qui a pris aujourd’hui le nom de “Nayda”. Le mouvement s’est progressivement amplifié depuis la fin des années 90, passant d’une culture alternative issue des milieux underground à la scène publique. Il est mené par des jeunes, qui ont décidé de se prendre en main sans rien attendre de personne et de mener des actions culturelles d’envergure.
2003 est l’année clef qui marque l’émergence de ce mouvement. Celle-ci est marquée par l’affaire des jeunes musiciens accusés de satanisme (février-avril 2003) et les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca. Ces deux événements dramatiques ont permis à de nombreuses personnes de réaliser qu’une forme de solidarité et de réponse collective était possible dans le pays.
Au-delà de la nouvelle musique marocaine entraînée par le festival indépendant L’Boulevard, le mouvement culturel s’étend aux médias, à l’internet, à la mode et même à la langue. La trame de Casanayda ! consiste donc à suivre de jeunes acteurs représentatifs de la vie culturelle marocaine aussi bien dans leurs succès, que dans leurs «galères» ou leurs échecs.
Mardi 03 Novembre 2009, 19H00
Villa des Arts de Casablanca
Entrée libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire