Professions et métiers dans le monde méditerranéen
Le CR 32 lance un appel à communications pour son deuxième colloque international organisé en coopération avec L’École Hassania des Travaux Publics de Casablanca. Les réponses sont attendues pour le 30 novembre 2009.
Le Comité de recherche 32 “Savoirs, métiers, identités professionnelles” de l’AISLF a placé au coeur de sa réflexion la question des formes de production, de transmission et de mise en oeuvre des savoirs dans le monde professionnel.
Au cours de la décennie écoulée, les groupes professionnels ont été de plus en plus fortement confrontés à un ensemble de défis liés aux exigences de l’intégration dans le marché mondial, avant de plonger dans la tourmente de la crise financière et économique qui déstabilise profondément les marchés du travail et les relations professionnelles.
Ce colloque se propose de réunir des éléments pour un bilan de ces évolutions en analysant plus spécifiquement le cas des pays du pourtour méditerranéen.
La thématique générale du colloque est axée autour de la manière dont se manifestent les effets de la conjoncture socio-économique sur les métiers, les savoirs professionnels, les identités professionnelles.
Sur cette base, sont suggérés quelques axes de questionnement, qui pourront être remaniés en fonction des propositions reçues :
- Femmes et métiers dans le monde méditerranéen
- Métiers et religions
- Les ingénieurs et cadres
-Activités informelles et petits métiers
- Métiers traditionnels et globalisation
Les communications feront l’objet de deux types de présentation : en séance plénière et en sessions poster.
Les sessions poster seront organisées dans un espace spécifique, afin de pouvoir être lues pendant les pauses et temps de repas.
Cette organisation permet d’accepter un nombre important de communications – dans le but d’enrichir le débat - sans pour autant alourdir ni la dynamique du colloque, ni son budget.
Les communications seront écrites en français. Elles devront impérativement préciser très explicitement quel métier ou profession elles prennent pour objet. Il sera apprécié qu’elles présentent un effort de conceptualisation assorti à la présentation de travaux et données empiriques. Les approches issues de l’ensemble des sciences sociales (histoire, ethnologie, démographie, gestion, économie, géographie, droit social…) pourront être examinées.
Comité scientifique :
Sophie Divay, Centre d’Économie de la Sorbonne/Université Paris 1
Charles Gadea, Laboratoire Printemps, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Hocine Khelfaoui, CIRST, Montréal
Jean-François Orianne, ISHS, Université de Liège
Christian Papinot, ARS, Université de Brest
Grazia Scarfo` Ghellab, École Hassania de Travaux Publics, Casablanca
Calendrier
Date limite d’envoi des propositions de communications : 30 novembre 2009
Elles doivent comporter le titre de la communication, un résumé de la communication (de 20 lignes maximum plus la bibliographie), le nom de l’auteur, son statut académique, son adresse mail et l’adresse postale de son organisme d’appartenance.
Elles sont à adresser par fichier électronique sous format .rtf ou .doc en précisant en objet “CR 32, Casablanca, 2010” à l’adresse suivante : grazia.scarfo@gmail.com
Sélection des communications : Janvier 2010
Envoi des communications écrites : 30 mars 2010
Colloque international : 8-9 juillet 2010
Pour tout renseignement :
Grazia Scarfo` Ghellab, grazia.scarfo@gmail.com, tél. (212) 537 63 81 39 ; (212) 663 36 89 49
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire