mardi 13 octobre 2009

Appel à communications : MIGRATION, INSERTION, CITOYENNETÉ : CONVERGENCE DES QUESTIONS ET DIVERSITÉ DES RÉPONSES.

Colloque interdisciplinaire d’étudiant(e)s et de nouveaux chercheur(e)s :

Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC),
Université du Québec à Montréal

MIGRATION, INSERTION, CITOYENNETÉ : CONVERGENCE DES QUESTIONS ET DIVERSITÉ DES RÉPONSES.

Le mercredi 17 mars 2010

APPEL DE COMMUNICATIONS

Université du Québec à Montréal

Dans un contexte de crise financière et de l’après 11 septembre, les questions de « l’intégration » des immigrants, de l’insertion professionnelle des personnes d’origine étrangère et de l’égalité des droits et des chances, suscitent une multitude d’interrogations récurrentes sur la capacité de notre société à accueillir les immigrants. L’accent est mis sur la promotion d’une philosophie politique et sociologique de la reconnaissance de l’Autre et du vivre ensemble.

Au-delà du traitement des phénomènes migratoires par les médias et les politiques institutionnelles en matière d’insertion, d’exclusion et de citoyenneté, l’objectif de ce colloque interdisciplinaire est de restituer et repenser ces concepts dans le contexte actuel. Le but est aussi de :

  • Comparer les différentes politiques d’immigration d’« ici » et d’« ailleurs » en mettant l’accent sur les bonnes pratiques ;
  • interpeller et sensibiliser les chercheurs et les décideurs politiques de la nécessité de considérer les autres voies pour mieux faire jouer les synergies ;
  • contribuer par le débat à la construction d’une société politique à laquelle les groupes issus de l’immigration participent pleinement, et à la lutte contre toute forme de discrimination.

Parmi les questions qui feront l’objet de débat : quelle politique d’immigration est « nécessaire » et « utile » pour le Québec ? Comment concilier les incontournables besoins linguistiques, économiques et démographiques avec ceux d’une bonne insertion des immigrants ? Que se fait-il ailleurs en matière d’immigration ? Comment gérer l’accès à l’égalité des droits et des devoirs civils sans porter atteinte aux libertés individuelles ? Comment rester soi même sans écarter l’Autre ? N’est-ce pas par la citoyenneté et la démocratie ?

CONSIGNES. Les propositions de communication (maximum de 250 mots) devront être en langue française. Le résumé doit comprendre : le nom et l’affiliation de l’étudiant (e), le titre, l’objet, la problématique, la méthodologie et les résultats de la recherche. La durée de la communication ne devra pas dépasser 15 minutes. Une période de discussion de 10 minutes suivra chaque communication.

Les communications inscrites dans les axes de recherche de la CRIEC seront privilégiées (voir : http://www.criec.uqam.ca/Page/axes_recherches.aspx).

DATE LIMITE : Nous invitons les candidat(e)s à soumettre leur proposition de communication, en fichier attaché format WORD, au plus tard le lundi 15 novembre 2009, adressée à Zouhir BAHAMMOU.

Courriel : colloqueetudiantscriec@yahoo.ca

Un avis de réception sera transmis dès réception de la proposition. Par la suite, le comité scientifique évaluera cette dernière et communiquera sa décision aux personnes sélectionnées avant le 15 décembre 2009.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de la CRIEC :

www.criec.uqam.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire