mardi 27 octobre 2009

Dabateatr Citoyen - programme Novembre 2009



La Campanie DABATEATR a le plaisir de vous présenter le programme du mois de Novembre de « Dabateatr Citoyen ».

A partir de 20h à la salle GERARD PHILIPPE (ex institut français de Rabat)

...] Du 2 au 7 Novembre [...

Lundi 2 novembre dans DABA MUSICA : Concert de Jazz avec Laetitia Cambolives

Mardi 3 novembre dans Arts Vivants : Danse contemporaine avec la Troupe Fleur d'Oranger. Choégraphe : Hind Benali

Mercredi 4 dans Lkhbar F'lmasrah avec la Troupe Dabateatr : le modelage de la matière médiatique avec de la pâte théâtrale -Texte : Driss Ksikes et mise en scène: Jaouad Essounani

Jeudi 5 novembre dans Déba'Teatr : Débat sur « La liberté dans l'Art » Avec Nabil Ayouch et Noureddine Affaya.

Vendredi 6 novembre dans Spectacle pour Tous, la Troupe Daha Wassa présente "Trois nuits à Madox".

Samedi 7 novembre - Lkhbar f'lmasrah - seconde représentation.



Dabateatr Citoyen est un laboratoire perpétuel où se côtoient écrivains, metteurs en scène, musiciens, danseurs, comédiens, créateurs de tous bords pour promouvoir l’idée d’un théâtre pluridisciplinaires, échanger avec une communauté de citoyens avides d’art et de savoir leurs désirs, leurs expériences, leurs coups de cœur et leurs doutes.

A travers sa résidence à l’Institut Français de Rabat, la compagnie Dabateatr crée une plateforme, accueillant plusieurs artistes, plusieurs formes d’art, afin de réhabiliter le théâtre dans son acception antique de lieu de concertation, d’expression et de controverse publique.

Conférence : « La crise économique mondiale : Enjeux nationaux »




محاضرة

فتح الله ولعلو

الأزمة الاقتصادية العالمية : رهانات وطنية

الأربعاء 4 نونبر 2009 الساعة 5 بعد الزوال

الخزانة الوطنية للمملكة شارع ابن خلدون, أكدال, الرباط

بمناسبة صدور كتابه

نحن و الأزمة الاقتصادية العالمية

نشر المركز الثقافي العربي, بيروت/الدار البيضاء, 2009

lundi 26 octobre 2009

Séminaire : L'objet de la psychanalyse




Séminaire de psychanalyse.


Ouvert à tous ceux qui, à un titre ou un autre, sont intéressés par la découverte freudienne de l’inconscient ou par l’expérience analytique, ce séminaire part de l’enseignement de Freud et de Lacan et s’appuie sur leurs écrits comme sur ceux qui ont marqué l’histoire de la psychanalyse.

Il sera consacré cette année à


L'objet de la psychanalyse


Que l'on prenne celui du désir, celui de la jouissance ou celui de l'amour, l'objet occupe une place centrale dans l'expérience analytique. Nous nous attacherons, cette année, à étudier les différentes valeurs de cet objet et la fonction structurante que Lacan lui a assignée tant dans la clinique psychanalytique que dans la direction de la cure.

Le programme sera précisé lors de la première séance, qui aura lieu le mercredi 4 Novembre 2009.

Ce séminaire se tiendra tous les mercredi, de 18h30 à 20 h, à la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al-Saoud, boulevard de la corniche Aïn Diab, Casablanca

Pour tout renseignement, appeler la Fondation au numéro : 0522 39 10 27 / 30, adresse e-mail : secretariat@fondation.org.ma

COLLOQUE INTERNATIONAL: "LA SOCIO- ANTHROPOLOGIE EN ALGERIE : INSTITUTIONNALISATION ET PERSPECTIVES"

Appel à communication
COLLOQUE INTERNATIONAL: "LA SOCIO- ANTHROPOLOGIE EN ALGERIE : INSTITUTIONNALISATION ET PERSPECTIVES"
Université-Tébessa - Algérie
18/19/20 janvier 2010


Après le laminage du positivisme et dans un monde qui se mondialise de plus en plus, dans lequel coexistent et s’affrontent plusieurs cultures, il est impératif que des nouvelles spécialités scientifiques voient le jour et se positionnent dans le champ scientifique.
La socio anthropologie, qui est un courant de recherche récent, essaie de répondre aux nouvelles préoccupations qui interpellent les sociétés modernes, elle se fixe comme objectif la mise en place d’une communication possible entre le proche et le lointain, l’ici et l’ailleurs à travers ses nouveaux objets de recherche.
Cette nouvelle posture scientifique, nous amène incontestablement à revoir les limites de nos disciplines classiques par un questionnement de leurs outils théoriques et méthodologiques, d’où la nécessité de mettre en ?uvre une entreprise transdisciplinaire à même de répondre aux situations nouvelles.

Axes du colloque:
1. Sociologie et Anthropologie : Rapports et Dimensions épistémologiques
2. La Socio anthropologie : Approche conceptuelle
3. La Socio anthropologie : Objet et Domaines d’intervention
4. Problématiques et Méthodes
5. Etat de la recherche en socio anthropologie

Les propositions de communication devront être envoyées avant le 15 Novembre 2009 sous la forme d’un titre et d’un résumé de 500 mots au maximum. Le texte de l’intervention devra parvenir avant le 10 décembre a : Brougui Ouassila : b_wassila41@yahoo.fr

dimanche 25 octobre 2009

Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier


Le "Programme de Bourses d’Etudes Supérieures du Canada Vanier" offre des bourses aux étudiants de doctorat, menant des recherches en sciences humaines, en sciences naturelles, en génie et dans le domaine de la santé.

Les organismes canadiens subventionnaires dudit Programme sont le Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH), le Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie (CRSNG) et les Instituts de Recherches en Santé (IRSC). Il offrent l’orientation, le soutien et les outils permettant d’administrer et de promouvoir ce Programme.

Le Programme, ouvert à plus de 5oo doctorants canadiens et étrangers, offre des bourses d’études d’une valeur de 50 000 $ par an et d’une durée maximale de trois ans.

La date limite de présentation des demandes est le : 6 Novembre 2009.

Plus d'informations

vendredi 23 octobre 2009

Mise en ligne du livre : "L'Islam au quotidien"


"L’islam au quotidien. Enquête sur les valeurs et les pratiques religieuses auMaroc" vient d'être mis en ligne sur le site web de la Fondation Friedrich Ebert (FES)

Les analyses présentées dans ce livre sont une interprétation des matériaux réunis grâce à une enquête sociologique réalisée au cours de l’année 2006 auprès d’un échantillon représentatif d’une population répartie sur les seize régions administratives du Maroc. Il s’agit de la première enquête empirique de cette envergure dont l’objectif, par delà une collecte de données quantifiables, est de présenter une analyse fine, assurée par des chercheurs connus par leur longue expérience en matière d’étude des faits religieux. Mais cette analyse doit être approchée à la lumière de la donne structurante suivante: le Maroc, à l’instar d’autres pays, est confronté à la réalité d’une époque qui se caractérise globalement par une remise en question du monopole de l’Etat sur la religion et par une fragmentation des ressorts de la socialisation religieuse.
En s’appuyant sur des éléments empiriques, la présente étude se démarque des thèses du «retour du religieux», tout en mettant l’accent sur les modalités du renouveau ou du redéploiement de ce religieux dans des contextes variés. Aussi propose-t-elle une lecture de la religiosité quotidienne au Maroc par référence aux thèses de la sécularisation. En se basant sur des faits et des données de terrain, elle montre que, même si elle semble gagner en ferveur et en intensité, notamment dans son expression politique, corrélativement à l’élévation des niveaux de vie et de scolarisation, la religiosité n’occupe plus qu’une place limitée dans la vie quotidienne des Marocains et ne se déploie que dans un espace et un temps bien délimités.
Mohammed EL AYADI est historien et sociologue. Il enseigne à l’Université Hassan II (Casablanca). Il est co-auteur du livre Les jeunes et les valeurs religieuses, 2000.
Hassan RACHIK est anthropologue et professeur à l’Université Hassan II (Casablanca). Son dernier livre est intitulé Symboliser la nation: essai sur l’usage des identités collectives au Maroc, 2003.
Mohamed TOZY est politologue et anthropologue. Il enseigne à l’Université Hassan II (Casablanca), actuellement professeur des universités à l’Université de Provence et chercheur au Loboratoire méditerranéen de Sociologie (MMSH). Il a publié plusieurs études dont notamment Monarchie et islam politique au Maroc, 1999.

Implication des jeunes dans la vie associative et culturelle de la ville de Casablanca



L’Atelier d’anthropologie urbaine de Casablanca

(CM2S, Université Aïn Chok, Centre Jacques Berque, Rabat)

anime

Dans le Cadre du

Forum International des Jeunes,

Salé 23-25 Octobre 2009

Dar El-Mouwaten Laayayda

Le Samedi 24 Octobre de 14h à 16 heure

Un Atelier-Forum-Discussion autour du thème

« Implication des jeunes dans la vie associative et culturelle de la ville de Casablanca »

Cet atelier se propose de faire intervenir des participants de la vie associative casablancaise qui témoigneront de différents types d’expérience qui se sont tenues à Casablanca et qui ont impliqué la participation de jeunes que ce soit autour d’activités sociales, politiques, culturelles ou artistiques. Ceci afin de partager leur expérience avec les autres groupes de jeunes participant à ce Forum.

Modérateur : Ahmed Bendalla (CM2S)

Participants

Youssif Hajji (Travailleur social) autour de l’expérience de Douar Lhajjar

Aicha ElBelloui (Casamémoire) Rôle des jeunes dans la vie culturelle (autour de l’expérience des Abattoirs, du Boulevard et de l’association Casamémoire)

Zakaria Agadid (CM2S) autour de l’expérience du quartier Hay Mohamedi

Abdallah Zaazaa et des membres des associations RESAQ, Action Jeunes RESAQ et AMBDS-(Association Mitter-Bouchentouf pour le Développement Social)

jeudi 22 octobre 2009

Table Ronde "Hay Mohammadi, les lieux de mémoire"




Casamemoire, association pour la sauvegarde du patrimoine architectural du 20ème siècle au Maroc, a le plaisir de vous inviter à assister à la table ronde

« Hay Mohammadi, les lieux de mémoire »

vendredi 23 octobre 2009 à partir de 18h30 à la Fabrique Culturelle, anciens abattoirs de Casablanca

A l’ordre du jour, une présentation du projet et du programme et un débat sur le choix des lieux de mémoire à retenir pour la réalisation d’une signalétique urbaine, d’une carte-guide et d’une monographie sociale et historique du quartier.

Cette table ronde est organisée en partenariat avec les associations Initiative Urbaine et Forum Saada dans le cadre du projet « Traces d’espaces : histoire, mémoire et patrimoine de Hay Mohammadi », répondant au programme d’appui aux actions de réparation collective, soutenu par l’Union Européenne, le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme et la Fondation CDG.

Forum International des Jeunes (FIJ) de quartiers populaires du monde. Salé, Octobre 2009


Le Forum International des Jeunes (FIJ) de quartiers populaires du monde se déroulera à Salé, dans la Maison du Citoyen de Laâyayda (Dar al Mouwaten), du 23 au 25 octobre 2009.

Les associations Targa et Quartiers du Monde partagent le défi et l’importance de créer des espaces de débats. Ainsi, depuis un an, Targa accompagne le groupe de jeunes du projet de formation à la participation citoyenne ‘Quartiers du Monde : Histoires urbaines’ à Salé dans les quartiers de Laâyayda, Tabriquet et Sidi Moussa.

Chacun des groupes du projet sera représenté au FIJ par 2 jeunes (une fille et un garçon) et un(e) facilitateur/trice. A leurs côtés, seront également présents des référents sur les thèmes du Forum (genre, protagonisme juvénile, migrations, etc.).

Au programme, des ateliers divers privilégiant la participation du public seront animés par les jeunes du projet : de la présentation et initiation aux méthodologies de participation et de recherche à des débats et discussions avec le public sur les thématiques du projet, en passant par des jeux de genre, du théâtre forum ou encore de la vidéo. Le FIJ sera ouvert aux jeunes d’autres quartiers et villes, aux associations ainsi qu’aux institutions qui travaillent avec la jeunesse et sur les thématiques du Forum. Ce qui permettra d’alimenter la dynamique de la participation des jeunes à la vie de leur quartier.

Le Forum International des Jeunes de quartiers populaires du monde sera un moment d’échange interculturel et de partage. Les jeunes à la fois animateurs du Forum et porte-parole de leurs groupes ainsi que le public repartiront riches de nouvelles connaissances, de nouveaux points de vue qui leur permettront de questionner et d’enrichir leurs processus dans leurs quartiers.

Invitation Soutenance de thèse Céline Hervé-Bazin

Café Mémoire à Hay Mohammadi : BOUJMII… La légende


Avec des jeunes du quartier Hay Mohammadi et dans le cadre du projet du livre "Mémoire et Dignité", nous avons l'honneur de vous inviter à participer au troisième Café Mémoire à Hay Mohammadi, sous le thème :

BOUJMII… La légende.

Un échange autour d'une projection de photos de BOUJMII va nous ouvrir des nouveaux horizons de son personnage, de sa personne et de son unicité comme une légende de notre patrimoine artistique et humain marocain.

Nous sollicitons votre contribution à cet évènement afin de rendre hommage à BUOJMII: L'homme et L'artiste. La rencontre va être couronnée par des morceaux musicaux et Madih

Cette activité se tiendra ce :

Dimanche le 25 Octobre 2009 entre 16H00 ET 18H00, au terrain de sport de l’association Initiative Urbaine, boulevard Ali yaata ( fum aL HISSN)

Derby Moulay Chérif à Hay Mohammadi-Casablanca.

Entrée gratuite mais réservation obligatoire par:

Téléphone : 0522 61 77 91 ou par mail : maroc@la-guilde.org


mercredi 21 octobre 2009

Parution : Les Aït Ayad La circulation migratoire des Marocains entre la France, l’Espagne et l’Italie


Chadia Arab

Les Aït Ayad
La circulation migratoire des Marocains entre la France, l’Espagne et l’Italie

Préface d’Alain Tarrius
Postface d’Emmanuel Ma Mung et Christian Pihet
L’ouvrage analyse la construction d’un espace migratoire entre le Maroc et l’Europe, celui de la confédération tribale des Aït Ayad, population berbérophone du Moyen Atlas marocain. Il s’agit de rendre intelligible la complexité de leurs différents champs migratoires des années 1960
à aujourd’hui. Les parcours sont révélateurs de nouvelles formes de migrations internationales, qu’on ne peut plus concevoir comme statiques mais au contraire prenant forme dans une société en mouvement : hier le migrant, pour réussir sa migration, faisait appel à une sédentarisation durable, aujourd’hui, plus il circule et plus il a de chance de « s’en sortir ».
Chadia Arab, géographe, a soutenu à l’université de Poitiers au laboratoire MIGRINTER la thèse dont est tiré ce livre. Elle a été accueillie au centre Jacques Berque en sciences humaines et sociales de Rabat durant trois années en tant que boursière du ministère des Affaires étrangères français. Elle poursuit ses recherches sur la migration féminine marocaine vers les pays d’Europe méditerranéenne et les pays du Golfe arabe.

Bourses d’études et de recherches MACECE

Bourses d’études et de recherches aux Etats-Unis d’Amérique

Programme d’études Supérieures : Ces bourses sont octroyées pour un Master’s ou un Ph.D. Ces bourses comprennent normalement un billet d’avion aller-retour, les frais d’inscription, une allocation pour les livres, une allocation de matériel et une allocation mensuelle. Pour pouvoir participer à ce programme, les candidats doivent déjà avoir une licence ou un diplôme équivalent au plus tard en juin 2010, et avoir un excellent niveau en anglais. Date limite de dépôt de dossier : 17 Mai 2010 (le programme débutera en Automne 2011).

Programme de Doctorat Marocain à Supervision Conjointe : Le candidat doit déjà être inscrit au programme de Doctorat au Maroc. Cette bourse couvre une période de 1é mois d’étude, de recherche et de consultation avec un co-superviseur américain, professeur avec lequel le candidat aura établi des contrats au préalable. La durée de la bourse peut être divisée en 3 voyage distincts à commencer en été 2010. Date limite de dépôt de dossier : 30 Novembre 2009 (le Programme débutera en été 2010).

Programme de bourse de recherche Post-Doctorale : Cette bourse comprend en général un billet d’avion aller-retour et une allocation pour 3 à 6 mois consécutifs aux Etats-Unis d’Amérique. Ce programme s’adresse aux professeur qui ont "un doctorat" ou un diplôme équivalent. Date limite de dépôt de dossier : 30 Novembre 2009 (le programme débutera en été 2010).

En savoir plus

lundi 19 octobre 2009

AIMS Research Grants for North African Scholars


  1. The competition is open to Maghribi citizens who are conducting research for a doctoral dissertation or are post doctoral or senior scholars. The CEMA/CEMAT/TALIM Research Fellowships for Maghribi Scholars are open to citizens of Algeria, Libya, Mauritania, Morocco and Tunisia. Grants are to be used for research in Algeria, Morocco or Tunisia and are open to scholars of business, humanities and the social sciences. Grantees must conduct their research in a country other than their own and explain why travel to another Maghribi country is necessary for their research.
  2. The grant will typically be for 20-45 days, but support for longer stays will be considered. Priority will be given to Maghribi scholars living in North Africa and to those not having received such grant in the last three years.
  3. Applications will be reviewed by a committee of the American Institute for Maghrib Studies (AIMS).
  4. The grant awards will range between $1000 and $2500.
  5. The grantees will be affiliated with an AIMS Overseas Research Center: CEMA in Oran, Algeria; CEMAT in Tunis, Tunisia; or TALIM in Tangier, Morocco. Research will be conducted in one of these countries.
  6. The grantees will make a presentation on their research at the center with which they are affiliated during the period of their grant. This lecture may be at the host center, or at the home center.
  7. Grantees should, whenever possible, interact with other affiliated scholars doing research in the host country.
  8. At the end of their grant period, and within 30 days, all research fellows must submit to CEMA, CEMAT or TALIM both a 2-5 page summary of their research work in the country and an accounting of the use of all fellowship funds. CEMA, CEMAT or TALIM will retain a portion of the funds until the report has been submitted and a lecture given at one of these centers. AIMS may choose to publish fellowship reports in the AIMS newsletter.
  9. Applicants should consult their institution about any release time that may be needed to carry out the proposed project. AIMS assumes that applicants have obtained any necessary approval from their home institution.
  10. Applications must include the following:
    • completed applicant information sheet PDF Document English (PDF) or PDF Document French (PDF);
    • one-page description of the proposed research in English. It should include a clearly stated reason as to why research in Maghrebi country other than the applicant's home country is essential to the research;
    • detailed 3-5 page description of the research project in French, English or Arabic;
    • curriculum vitae (View examples);
    • detailed recommendation letters will be helpful, but are not mandatory.

Application deadline is January 31, 2010.

No application received beyond this date will be accepted. Applications can be sent by mail, email or fax to the following address:

American Institute for Maghrib Studies
Center for Middle Eastern Studies
845 N. Park Ave.
Marshall Bldg., Room 477
PO Box 210158-B
Tucson, AZ 85721-0158 USA
Phone: (520) 626-6498
Fax: (520) 621-9257
aimscmes@u.arizona.edu

Grant funds need to be used by October 1, 2010.

Before departure, grantees must have medical and evacuation insurance to cover them in their country of research. This will be arranged through CEMA, CEMAT or TALIM and the cost will be deducted from the amount of the grant award.

APPLY ONLINE / Dossier en ligne

Bourses de recherche - MERC

Bourses de Recherches

Décembre 2009

Le programme MERC a le plaisir d'annoncer son huitième cycle de compétition pour les bourses de haut niveau et d'appeler les chercheurs qualifiés et intéressés à soumettre leurs propositions. Cette compétition est ouverte à toutes les propositions et thématiques de recherche touchant à :

  • La vie publique : avec tous ses aspects institutionnels et individuels, comme l’intérêt public, le service public, le rôle de la sphère publique et le développement de la vie publique via la multiplication des opportunités de participation publique pour tous les groupes sociaux, en mettant davantage l'accent sur les femmes et les jeunes et les modes de conflit et de compromis.
  • Le développement : et la recherche dans les différents domaines du développement, local, national et internationale, en mettant l’accent sur les aspects actuels et quotidiens de la durabilité, l’environnement et la gouvernance urbaine.
  • Les capacités éducationnelles et l’économie de la connaissance : et la recherche dans le domaine de l’éducation, les politiques éducationnelles, les réformes et l’usage des TIC et des rôles des différents acteurs dans le domaine éducationnel.
  • Les transformations politiques et sociales : incluant les recherches sur le genre, la famille, le troisième âge, l'enfance, la socialisation, la reproduction sociale , la mobilité, la société politique et la société civile.
  • Les relations régionales et internationales : incluant la recherche en matière de relations économiques et diplomatiques, les situations postconflictuelles, l'impact psychologique et politique des conflits et la réhabilitation des victimes des conflits armées.

Les bourses de recherche sont octroyées aux étudiants ayant déjà témoigné d'une expérience de recherche réussie dans le domaine des sciences sociales. Le programme encourage davantage les doctorants et les docteurs en début de carrière universitaire. Dans certains cas exceptionnels, des bourses peuvent être octroyées pour des recherches doctorales en cours sur la région menés en dehors du monde arabe. Les propositions peuvent être soumises en arabe, en français ou en anglais. La proposition finale ne doit pas dépasser les 20 pages tapées, avec interligne double. D'autres documents seront demandés, comme un abstract, un calendrier prévisionnel d'avancement, un budget, un curriculum vitæ. Les rubriques du budget peuvent prévoir des achats d'équipements nécessaires à la recherche, les dépenses de transport et de voyages, des salaires, une assistance technique ou autres dépenses. Les bourses sont généralement octroyées par tranches et peuvent aller jusqu’à 15,000 $.

Les propositions doivent parvenir au programme avant la date limite du

5 novembre 2009.

Les candidatures et/ou demandes de renseignements doivent être adressées à : Email : contact@mercprogram.orgCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

tel : (00216)71322667- fax : (00216)71326770

Research vacancy - Islam-UK Centre Cardiff University

Research Associate

AHRC/ESRC research project on Muslim chaplaincy

A full-time researcher is sought for an AHRC/ESRC-funded research project which investigates Muslim chaplaincy in Britain . You will work as part of a team in gathering and analyzing qualitative research data in a variety of settings. You will have completed, or be about to complete, a doctorate in a relevant subject, and will have knowledge and understanding of Islam in Britain . This post is fixed-term for 16 months.

Salary Grade 6: £29,704-£35,469 per annum. Closing date for applications: 13th November 2009. Start date: 4th January 2010. Vacancy number: 2009/0575

For informal discussion, please contact Dr Sophie Gilliat-Ray: Gilliat-RayS@cardiff.ac.uk

dimanche 18 octobre 2009

Raymond Boudon, A Life in Sociology


Edited by Mohamed Cherkaoui and Peter Hamilton

The Bardwell Press, September 2009

This Festschrift has been prepared to celebrate the life and work of Raymond Boudon (b. 1934). It provides 80 articles by a cross-section of the world’s leading sociologists, social scientists and philosophers who offer analytical essays that explore and evaluate aspects of his many contributions to the understanding of contemporary society.

Boudon has been unusual amongst French sociologists in the scope of his grasp of both European sociology and that of the anglophone world, partly at least because he lived and worked in the United States during a key period of his career, and also because he has avoided the anti-Americanism so prevalent in some spheres of French academic life. Though well-versed in European philosophy, he was distinctive among his peers in opting for more practical interests. As he says in the autobiographical essay he has contributed to the first volume, "I wanted to orient myself rather toward a discipline dealing with the concrete human world." Though he hesitated between economics and sociology, his mentor Raymond Aron helped him choose sociology because he thought it offered more to a young man.

Although well-known for his path-breaking studies of the role of education on social mobility which have been translated into many languages, Raymond Boudon has also made critically important contributions across a wide range of intellectual domains with important work on values and beliefs, methodology and social theory, the role of intellectuals, rationality, relativism, and science, political theory, and the future of sociology and the other social sciences. He has written critically important work on the leading figures in sociological thought such as Tocqueville, Weber, Durkheim, Merton and Lazarsfeld, and been tirelessly active as a promoter of sociology as a central field of study for the scientific understanding and analysis of contemporary society.

VOLUME ONE

List of Contributors Editors’ Introduction, Mohamed Cherkaoui & Peter Hamilton Why I Became a Sociologist, Raymond Boudon

Part One : Social Theory, Science and Epistemology

Part Two : Toward a General Theory of Rationality

Part Three : On Generative Mechanisms

Part Four : Actions, Institutions and Political Repertoires

Part Four : Actions, Institutions and Political Repertoires (continued)

Part Five : On the Shoulders of Boudon

Selected Thematic Bibliography of Raymond Boudon’s Publications Comprehensive Bibliography of Raymond Boudon’s Publications

Click here to see the detailed table of contents on the Bardwell Press website

PRIX MICHEL SEURAT : APPEL A CANDIDATURES 2009


INSTITUT DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Les sociétés contemporaines du Proche-Orient ou du Maghreb

Le Prix Michel Seurat, d'un montant annuel de 15.250 €, a été institué par le CNRS en juin 1988 pour "honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d'un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe".

Le Prix Michel Seurat est ouvert aux titulaires d'un D.E.A. (diplôme d'études approfondies) ou d'un diplôme équivalent, âgés de moins de 35 ans révolus. Le Prix Michel Seurat a pour vocation d’aider un jeune chercheur à multiplier les enquêtes sur le terrain, dans le cadre de la préparation de sa thèse. Les enquêtes doivent avoir lieu à l’étranger. La maîtrise de la langue du pays concerné est une condition impérative.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 octobre 2009 (le cachet de la poste faisant foi)

Constitution du dossier sur papier libre :

  • un résumé du projet de recherche (1 page maximum)
  • un programme d’enquêtes sur le terrain (10 pages maximum)
  • un curriculum vitae
  • une copie des diplômes obtenus
  • une ou plusieurs attestations de personnalités scientifiques :
    attestations récentes et en rapport avec votre candidature au Prix Michel Seurat 2009

Adresser votre dossier à :

  • Carlos de OLIVEIRA
    Relations internationales
    Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS)
    CNRS
    3, rue Michel-Ange
    75794 Paris cedex 16

Voir l'appel sur le site de l'INSHS

Projection-débat : Casanayda !

Film écrit par Dominique Caubet, réalisé par Farida Benlyazid et Abderrahim Mettour, Sigma, Casablanca 2007
UN DOCUMENTAIRE MUSICAL DE 52’
À TRAVERS UN MAROC QUI BOUGE !
Ce documentaire veut témoigner du bouillonnement culturel et sociétal du Maroc en ce début de troisième millénaire, qualifié un temps de “movida” dans la presse nationale et internationale, mais qui a pris aujourd’hui le nom de “Nayda”. Le mouvement s’est progressivement amplifié depuis la fin des années 90, passant d’une culture alternative issue des milieux underground à la scène publique. Il est mené par des jeunes, qui ont décidé de se prendre en main sans rien attendre de personne et de mener des actions culturelles d’envergure.
2003 est l’année clef qui marque l’émergence de ce mouvement. Celle-ci est marquée par l’affaire des jeunes musiciens accusés de satanisme (février-avril 2003) et les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca. Ces deux événements dramatiques ont permis à de nombreuses personnes de réaliser qu’une forme de solidarité et de réponse collective était possible dans le pays.
Au-delà de la nouvelle musique marocaine entraînée par le festival indépendant L’Boulevard, le mouvement culturel s’étend aux médias, à l’internet, à la mode et même à la langue. La trame de Casanayda ! consiste donc à suivre de jeunes acteurs représentatifs de la vie culturelle marocaine aussi bien dans leurs succès, que dans leurs «galères» ou leurs échecs.
Mardi 03 Novembre 2009,
19H00
Villa des Arts de Casablanca
Entrée libre

FLSH-Ben M'sik : Formation doctorale "Religion et politique"




افتتح التسجيل في كلية الآداب والعلوم الإنسانية بنمسيك في "وحدة الدكتوراه: "الدين والسياسة" ابتداء من منتصف شهر أكتوبر
2009.

التسجيل مفتوح في وجه الطلبة الحاصلين على شهادة الماستر في: الفلسفة وعلم الاجتماع وعلم السياسة والدراسات الإسلامية. وينخرط هذا التكوين في إطار المباحث متداخلة الاختصاصات، التي تربط بين مجموعة من حقول العلوم الإنسانية في دراسة التعبيرات الدينية في تجلياتها الاجتماعية والسياسية والثقافية.

في هذا الإطار، فإن الطاقم المشرف على هذه الوحدة ينتمي إلى التخصصات المشار إليها، كما يفسح المجال للطلبة المسجلين لإنجاز بحوثهم باللغات العربية والفرنسية الإنجليزية لتيسير انخراطهم في مراكز ومجوعات البحث على المستويين الإقليمي والدولي.

محاور البحث:

أسس وبنيات وخطابات الفكر الإسلامي المعاصر

الأسس الاجتماعية والتجليات السياسية والثقافية للظاهرة التأصيلية Fundamentalism

الإسلام والمؤسسات السياسية في العالم الإسلامي

دراسات مقارنة للنص الديني بين الإسلام والأديان الأخرى

الأسس الفلسفية للمذاهب والاتجاهات الدينية

الإسلام "المهاجر" في أوربا والولايات المتحدة

علم الاجتماع السياسي

الأنثربولوجيا السياسية

التأويل (الهرمينوطيقا) بين الفلسفة والدين

فلسفة الدين

العلوم الإنسانية ودراسة الشأن الديني

مواضيع البحث المتوقعة:

إشكاليات وقضايا الفكر الإسلامي المعاصر

العالمان العربي والإسلامي؛ أي تفاعل وأية آفاق مستقبلية؟

الأسس الاجتماعية للظاهرة التأصيلية

قضايا في الإناسة (الأنثربولوجيا) السياسية

قضايا في علم الاجتماع السياسي

علم الأديان المقارن

الدين والمؤسسات السياسية في العالم الإسلامي

الأديان والإسلام في نظام التربية والتعليم

Faculté des Lettres et Sciences Humaines Ben M'Sik - Casablanca, Hay El baraka B.P : 7951 Moulay Rchid Ben Msik 20800 Casablanca, Tél : 0522705096 / 0522705097 / 0522705098, Fax : 0522705100, flshb@univh2m.ac.ma

samedi 17 octobre 2009

Conférence de M. Cherkaoui : Etat de la recherche en SHS au Maroc

Conférence

Mohamed Cherkaoui

Directeur de recherche au CNRS et du Groupe d’études des méthodes

de l’analyse sociologique à l’université Paris Sorbonne et CNRS

Etat de la recherche en sciences de l'homme et de la société au Maroc

Vendredi 23 octobre 2009 à 18H, salle des Actes

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales

(Université Mohammed V-Agdal Rabat)

Bd des Nations unies Agdal Rabat

vendredi 16 octobre 2009

Call for Papers : Arab Popular Culture Conference April 20-23


The Institute for Media Training and Research at the Lebanese American University in Beirut is holding an interdisciplinary conference on “Arab Popular Culture and the Media” on April 20-23, 2010.

Conference organizers welcome contributions from scholars, journalists, musicians, artists, graphic designers, and all those interested in the subject.

This conference aims to focus attention on the significant developments in popular urban culture in such areas – but not exclusively – as music, cinema, sports, and fashion.

We also expect that some of the papers presented will explore the relation of media, in all of its forms, to popular culture, and will examine the limits and significance of the popular in the context of the international.

Those interested in participating should send panel suggestions or an abstract of less than 250 words no later than February 5, 2010. They will be notified within a week from receipt of their abstracts.

Among the suggested possible themes to be explored are:

  • The revolution in Arab popular music
  • Popular music and identity
  • Nation and popular culture
  • Histories of popular culture
  • The theater and popular culture
  • Collectors and collecting
  • Universities and popular culture
  • Popular culture and elitism
  • The business of popular culture
  • Film and popular music
  • Television and popular culture
  • The internet as popular culture
  • Tarab, Jazal, and other forms
  • Abdel Halim, Umm Kalthum and Abdel Wahab or Ahmad Adawyia
  • Haifa Wehbe, Nancy Ajram and Rola Saad
  • Racial issues in popular culture
  • Popular street art
  • Female and/or male narratives in the popular culture
  • Students and popular culture

Speakers should note that they will have no more than 20 minutes to present their papers. However, a full version of their paper will be made available to all participants and posted on the LAU conference website.

There will be a registration fee of $100, and $60 for students. It will cover, among other things, three lunches at the university and one diner off campus.

Special arrangements will be available to participants at a number of hotels near the LAU campus. More information will follow soon.

All correspondence regarding the conference should be addressed to

Dr. Ramez Maluf
rzmaluf@lau.edu.lb
+961 3 805 952

More