mercredi 14 avril 2010

Journées du patrimoine de Casablanca : les 17 et 18 avril 2010

Pour la 2ème année consécutive, découvrez les monuments de Casablanca grâce aux « Journées du Patrimoine de Casablanca » les 17 et 18 avril prochains.

Regarder sa ville autrement, découvrir des lieux rarement accessibles, soutenir les efforts faits pour faire vivre le patrimoine de notre ville, connaître son histoire : tels sont les objectifs de la 2e édition des « Journées du patrimoine de Casablanca ».

Les 17 et 18, les Casablancais pourront visiter gratuitement et librement leurs monuments les plus emblématiques. Après le succès rencontré par les « portes ouvertes dans les monuments » de l’année dernière, l’ambition des organisateurs est de faire de cette manifestation un rendez-vous annuel.

Pour cette nouvelle édition, en plus des monuments déjà ouverts au public l’an dernier de nouveaux lieux et bâtiments seront à découvrir.

Samedi : Centre ville
Monuments accessibles à la visite avec possibilité de visites guidées:
La Grande Poste, Le Tribunal, La Wilaya / Hôtel de ville, La Banque El Maghrib, Le Consulat de France, L’école des Beaux-Arts, L’ancienne église du Sacré-Cœur, La Villa des arts, La Coupole et le parc de la Ligue arabe, Le Consulat d’Italie, L’Hôtel Transatlantique, Le Cinéma-théâtre Rialto, L’église Notre-Dame-de-Lourdes.


Dimanche : Ancienne Médina
Visites guidées au départ du bastion de la Sqala avec découverte des principaux monuments de l’ancienne Médina : le bastion de la Sqala, la maison du caïd, le café Rick’s, la synagogue Ettedgui, l’ancienne résidence de France…

Dimanche: Quartier des Habous
Visites guidées depuis la Mahkama avec découverte de la Mahkama, les kissarias…

Le 16 avril, un séminaire réunira des experts venus du monde entier pour débattre des potentialités économiques du patrimoine de Casablanca.

Des expositions, une projection au Rialto et des ateliers pour enfants viendront agrémenter les visites.

Organisation

Cette manifestation est initiée dans le cadre de la journée internationale des monuments et des sites de l’UNESCO et organisée par l’association Casamémoire, le ministère de la Culture (direction régionale de Casablanca), la Ville de Casablanca, la Fondation ONA (département des arts), l’Institut français de Casablanca et l’Association du Grand Casablanca Carrières Centrales. Elle bénéficie du soutien des différentes institutions occupant ces bâtiments qui ont permis au public d’y pénétrer et d’en découvrir la richesse et la diversité.

Renseignements: Tél: 05 22 77 98 70.

Télécharger le programme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire