Pratiquer les frontières Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin, Sous la direction de Françoise Lorcerie, CNRS Editions, mai 2010, 274 p.
Grilles, caméras, miradors. Les obstacles entre l’Europe et le Maghreb se dressent chaque jour un peu plus hauts pour empêcher les migrants clandestins d’aller vers le nord. Instituées par des États qui sont à la peine avec leurs politiques d’intégration, ces frontières barrent le passage, refoulent des individus en quête d’un ailleurs fantasmé qui fut celui de plusieurs générations.
Au nord, en France, leurs cousins, descendants d’immigrés, font face à d’autres frontières, d’une nature certes différente. Ici, ce sont les ségrégations sociales et ethno-raciales, véritables plafonds de verre, qui séparent et rejettent.
Autant de trajets, de connexions, de parcours et d’expériences que ce livre interroge et partage entre le Maghreb et les quartiers.
Enquête sociologique, cet ouvrage apporte un recadrage théorique sur la gestion des frontières par les migrants et un éclairage multiple de douze témoignages, douze coups de projecteur analytiques, qui permettent de renouveler l’information disponible.
Françoise Lorcerie (CNRS-IREMAM) est spécialiste de la sociologie politique de « l’intégration ». Avec les contributions de Mehdi Alioua, Chadia Arab, Elisabeth Dugué, Mathias Gardet, Camille Hamidi, Thomas Lacroix, Elise Lemercier, Mohamed Madoui, Eric Marlière, Emmanuelle Santelli, Mokrane Sifi, Emmanuel Sulzer, et Anne-Françoise Volponi.
Le projet Pratiquer les frontières est issu de la deuxième Rencontre Jeunes et Sociétés en Méditerranée (CEREQ, LEST, INJEP, IUFM d’Aix-Marseille).
Consulter le sommaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire