Lundi 1er février
Daba Musica
Concert de musique entre le jazz funk Gnaoui avec le groupe Zazz Band.
«Zazz Band est d'abord la rencontre de deux guitaristes d'influences et de formations différentes, auxquels se sont reliés sept autre amis de différentes sonorité. De pareille symbiose, ne pourra découler qu'un groove acoustique et fusionnel dont l'album "ANA LAARBI" l'ultime consécration.
Zazz revient sous les feux de la rampe à Dabateatr Citoyen, ou l’énergie et l’émotion emporteront beaucoup de monde sur leur passage. Une musique qui ne laisse personne indifférent, tant par ses mélodies passionnées qui l’authenticité de ses textes fédérateurs ».».
Mardi 2 février
Art Vivant
« L’expérience nUe »
Spectacle de danse avec Camélia Mountassir de « La compagnie l’Impansable ».
Mise en scène et en espace : Aurélien Réal.
" Performance corporelle à partir d’une expérience d’écriture limite et hors limites d’Aurélien Réal qui du fait de sa sensitivité à la pollution environnante, se trouva en situation d’enfermement dans son appartement. Il éprouva et traversa l’asphyxie et le contact avec la disparition possible, immédiate.
Il s’éveilla alors à la sensation de n’avoir jamais été dans un corps, de là une montée de quelque chose d’inconnu se fit jour…
(L’expérience nUe, réci(f) d’aurélien réal, Le Grand Souffle édition) "
Mercredi 3 février
Lecture plaisir
Extraits de Mohamed Khaïr Eddine par Amal Ayouch et Fatym Layachi
«Pourquoi Khaïr-Eddine ? Parce qu’il s’agit d’une écriture PHYSIQUE, d’une VOIX intempestive et d’une AME terriblement humaine, reçu comme « une coulée de lave » charriant les imprécations d’un poète farouche qui, sans compromis aucun n’a de cesse de mitrailler de ses mots la conscience du lecteur, entre le «Je » et le «Il», mêlant les mouvements de ses souvenirs à des valses imaginaires suscitant tout autant la fascination que la répulsion, et que j’ai reçu moi-même comme une râpe à même la peau, histoire de se débarrasser des callosités superflues et de recevoir en miroir tout un pan de mon histoire occultée… Entre frémissement et ravissement… En tous cas à découvrir et à redécouvrir !»
Amal AYOUCH SEDRATI
Jeudi 4 février
Projection/Débat
Projection du Best of Mobile film festival et débat avec Maria Daif
«Après Paris et Berlin, le Mobile Film Festival s’est installé au Maroc du 05 octobre au 17 décembre 2009.Ouvert au grand public, ce concours de films d’une minute, tournés exclusivement via les téléphones mobiles, est le premier événement mobile 2.0 et web 2.0.
Générationnel, ludique, fédérateur, cet événement répond aux attentes de la génération « Facebook » : une génération qui a fait du mobile son outil de communication privilégié, qui est très présente sur la toile - la blogosphère marocaine est reconnue pour sa vivacité et sa créativité - et qui est avide de nouveautés.
Pour cette première édition du Mobile Film Festival Maroc, nous avons reçu 180 films et 85 000 ont été visionné.
Dans le cadre de DABATEATRE Citoyen, nous présenterons, en présence de Maria Daif qui était membre du jury présidé par Nour-Eddine Lakhmari, 30 films des 53 sélectionnés dont les 4 films lauréats de cet événement.
La projection des films sera suivie par l’intervention de l’anthropologue Hassan Rachik, qui lancera une analyse et une discussion sur les attentes sur ce que l’on peut décrypter de cette jeune génération. »
Vendredi 5 et Samedi 6 février
Khbar Fl’masrah
Avec la troupe « DABATEATR »
Dramaturge : Driss KSIKES
Mise en scène : Imane ZEROUALI
Sous titrage : Arabe Darija et français
" LKHBAR F’LMASRAH n’est ni une version marocaine des guignols ni une série de sketch sur l’actualité qui passe. C’est du théâtre, des personnages, des situations, dont la construction dramatique puise dans les infos sa matière première "
Jaouad & Driss
Les saynètes :
- Wach b’nadem houwa l’insan? (Reprise)
Ceci est une saynète inspirée d’une citation qui a défrayé la chronique où un responsable marocain a considéré que les défenseurs des droits de l’homme n’ont qu’à aller voir ailleurs.
Argument : Le mot insan est-il un intrus dans une société en mal de cité ?
Situation dramatique : Un homme mal dans sa peau et une femme battue attendent l’homme à la veste pour qu’il atteste par le cachet qu’ils sont des humains. S’enclenche un débat surréaliste avec sa secrétaire qui asticote sa veste en attendant …
- 9awanin tikchbila – Lois de pacotille
Monologue d’Ahmed al Maoussou3a.
- Moussalsal bin sma w l’ard – Feuilleton entre ciel et terre
Du tsunami au tremblement de terre à Haïti, en passant par les inondations du Rif, la grippe H1-N1, le déchaînement des éléments de la nature demeure un mystère absolu que les humains cherchent à scénariser pour le rationaliser .
Argument : En reliant les événements entre eux, comme on relie les épisodes d’un télé feuilleton turc ou mexicain (en darija), ne reconstitue-t-on pas le scénario d’un malentendu entre ciel et terre ?
Situation dramatique : Des femmes au hammam s’évertuent à imaginer une issue aux grands feuilletons de la vie, faisant l’aller retour et l’amalgame entre catastrophes naturelles et feuilletons télévisuelles. C’est un jeu de devinettes qui devient plus sérieux que prévu.
- Tal3 habt – L’ascenseur
Le remaniement ministériel, entre surprises, coups de théâtre, attentes et promesses.
Argument : Imaginons, dans l’absolu, les illusions un ministre rentrant et les désillusions d’un ministre sortant.
Situation dramatique : Coincés dans un ascenseur tombé en panne, Ali, le ministre francophone qui arrive et Hamid, son prédécesseur arabisant qui s’en va, dépassent leur langue de bois habituelle et se disent franchement ce qu’ils ont sur le cœur et la conscience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire