DABATEATR Citoyen – Programme janvier 2010
La Compagnie DABATEATR présente la 4e édition de DABATEATR Citoyen du 04 au 09 Janvier 2010 à partir de 20h à la Salle Gérard Philipe de l’Institut Français de Rabat.
Au Programme de JANVIER
Lundi 04 Janvier
Daba Musica
Concert de musique du Monde avec Singhkeo PANYA
« Singhkeo PANYA est compositeur, multi-instrumentiste, directeur artistique du Collectif 47 vivant à Paris. Fasciné par les musiques du monde, il navigue entre les styles au gré de ses instruments (guitare flamenca, clarinette klezmer, saxophone serbe...), et aime a écrire et jouer une musique voyageuse et sans frontière. Outre plusieurs collaborations avec DABATEATR ("Kosmoprofete" et "d'Hommages"), ses propres projets ont aussi traversé les frontières:
- GettabanG (folklores imaginaires) a sillonné toutes les routes de France, jusqu’en Espagne, Italie, Belgique, et Maroc.
- La fanfare tzigane Trubachti Orkestar est allée fanfaronner à Gucha en Serbie et son dernier projet.
- Eth est invité au Festival des musiques éthiopiennes à Addis Abeba en Ethiopie en mars 2012.
Il a par ailleurs signé plusieurs musiques de documentaires, dont "Vu a la télé: la saga des immigrés" (FRANCE5/INA), "Ya Mamma" (Canada). Accompagné de Bertrand Bonté, lui aussi musicien du Collectif 47, Singhkeo PANYA présentera un impromptu acoustique »
Autour d'un duo guitare/saxophone, quelques invités de marque viendront épicer ses compo-improvisations.
Mardi 05 Janvier
Art Vivant
« HARACH »
Projection du court-métrage réalisé par Ismael EL IRAKI
Avec Said BEY, Abderrahmane OUBIHEM, Mourad ZAOUI, Rajae IMRANE, Said ARABI
Langue : Arabe, sous-titré en français.
« Casablanca. Arnaques, islamistes et football. Lwiyen accumule les combines et doit de l'argent à Omar, un flic corrompu. Assâd, son ami d'enfance, est un ivrogne nihiliste qui rêve de revoir son Sahara natal. Ils ne valent pas grand-chose, mais ici ils sont loin d'être les pires. Leur amitié survivra-t-elle à Casa? »
Mercredi 06 Janvier
Lecture plaisir
Contes traditionnels d’orient et d’occident pour adultes en français et darija avec Amal KHIZIOUA.
Conteuse traditionnelle d’aujourd’hui, je raconte pour partager l’apaisement apporté par les contes et créer du lien avec et entre les personnes.
Je me pose aussi des questions parfois, comme « prêter ma voix aux contes, peut-il réellement participer au réenchantement du monde ? »
Dans cet esprit, je raconterai trois histoires d’amour, porteuses d’espoir, malgré les interrogations :
« Un Prince Serpent qui peut-être ne demande qu’à être un Prince Charmant … ».
« Une Sultane dont on croit le cœur sans souci(s) … ou les voies détournées de l’amour ».
« Suffit-il d’enfermer une Princesse pour la préserver de tout, même de l’amour ? ».
Amal KHIZIOUA
Jeudi 07 janvier
Scène pour tous
« Pour Eux »
Pièce de théâtre en arabe dialectal.
Avec la troupe « Aquarium »
Mise en scène : Naïma ZITANE
«Un retour de la mémoire vers l’Histoire qui fait parti de nous, malgré tout. Une invocation des temps qui portent un ton d’espoir et un sens de vivre. On revient, pour dire aux voleurs des sourires : Nous sommes là, on écrit de la poésie, on interprète des pièces de théâtre, on dessine un tableau, on célèbre l’Homme qui est parti mais toujours là, en nous.
Nous avons travaillé sur plusieurs textes poétiques avec un groupe d’acteur de la nouvelle génération, tout en sachant qu’il y a plein d’autres textes qui peuvent, éventuellement célébrer cette mémoire. »
Naïma ZITANE
Vendredi 8 et Samedi 9 janvier
KHBAR F’LMASRAH
Avec la troupe « DABATEATR »
Dramaturge : Driss KSIKES
Mise en scène : Jaouad ESSOUNANI
Langue : Arabe, sous-titré en français.
" LKHBAR F’LMASRAH n’est ni une version marocaine des guignols ni une série de sketch sur l’actualité qui passe. C’est du théâtre, des personnages, des situations, dont la construction dramatique puise dans les infos sa matière première "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire