La Compagnie DABATEATR présente la 3e édition de Dabateatr Citoyen du 30 novembre au 5 décembre 2009 à partir de 20h à la Salle Gérard Philipe de l’Institut Français de Rabat.
Au Programme de DECEMBRE
Lundi 30 Novembre
Daba Musica
Concert de music sur des textes de poésie Arabe contemporaine avec Rachid BROMI et Khadija EL AMOUDI.
Mardi 1 Décembre
Art Média
« 7ad’Chouf »
Spectacle de danse et projection Vidéo Interactive avec Yacine SEBTI et Salima MOUMNI
"Un ballon rond comme un ventre de maman, un monde qui tourne en rond comme ses majorités. Une femme, un corps qui fait face à ce rond et qui refuse de se faire broyer par ce monde tout rond. De la persécution, explosent des extrémismes ! "
Yacine & Salima
Mercredi 2 décembre
Lecture plaisir
Les quatrains d’Omar KHAYAM avec Fatym LAYACHI.
Texte traduit à l'arabe dialectale par Mohamed ACHAOUR et Fatym LAYACHI
«L’envie de lire Omar Khayam est apparu comme évidente. L’envie de faire entendre sa haine des faux dévots et son amour de la vie. Ses appels à l’ivresse et son mysticisme. Son désespoir, jamais triste. De la est survenu une question, celle de la langue. Le français ou l’fousha? Pourquoi pas... Mais je me refuse de faire une lecture d’intellos ou les mots ne parlent qu’aux cerveaux. Apparait alors une évidence : la darija. La langue de notre viscéralité. Celle de nos rues, de nos tripes, de nos vies. Mais aussi celle de nos zaouias et de nos darih, de nos bénédictions, de nos lithanies. La darija n’est elle pas porteuse d’autant de sofisme que la foush’a ou le perse ? De notre mysticisme donc. Marocain.»
Fatym LAYACHI
Jeudi 3 décembre
Scène pour tous
« Toute grasse et toute belle »
Avec la troupe « Murmur »
Mise en scène : Mohamed ZOUHIR
« Il y a deux mille ans que nous pleurons, nous autres femmes. Eh bien ! Cette fois nous allons rire, et même rire de nous. Molière disait : « en riant, la bouche s’ouvre toute grande, mais aussi la pensée, et les clous de la raison viennent s’y planter ! » Nous souhaitons que ce soir, certains d’entre vous rentrent chez eux avec la tête pleine de clous ! »
Franca RAME
Vendredi 4 et Samedi 5 décembre Khbar Fl’masrah
Avec la troupe « DABATEATR »
Dramaturge : Driss KSIKES
Mise en scène : Jaouad ESSOUNANI
" LKHBAR F’LMASRAH n’est ni une version marocaine des guignols ni une série de sketch sur l’actualité qui passe. C’est du théâtre, des personnages, des situations, dont la construction dramatique puise dans les infos sa matière première "
Dabateatr Citoyen est un laboratoire perpétuel où se retrouvent écrivains, metteurs en scène, musiciens, danseurs, comédiens, créateurs de tous bords pour un théâtre pluridisciplinaires et citoyen. Le public y est parfaitement intégré, puisque le rituel de DABATEATR ouvre après chaque spectacle un débat dans la Salle Gérard Philipe, et aussi autour d’un café dans son hall.
Après les deux éditions « Octobre » et « Novembre », Dabateatr Citoyen a pu confirmer sa présence en tant qu’événement Mensuel de la Scène à Rabat, puisque chaque mois DABATEATR cherche de réhabiliter le théâtre dans son acception antique de lieu de concertation et de controverse publique mais aussi un lieu de brassage de formes diverses d’expression. Le tout pour le bonheur d’une communauté de citoyens avides d’art et de liberté.