&
le 'Centre Marocain des Sciences Sociales (CM2S)'
(Université Hassan II Aïn Chok)
recrutent pour la deuxième promotion de la 'formation doctorale en sciences sociales'
Plus de détails
Le programme MERC annoncer l'ouverture de son dixième cycle de compétition pour les bourses de haut niveau et appelle les chercheurs qualifiés et intéressés à soumettre leurs propositions.
Les bourses de recherche sont octroyées aux étudiants ayant déjà témoigné d'une expérience de recherche réussie dans le domaine des sciences sociales. Le programme encourage davantage les doctorants et les docteurs en début de carrière universitaire. Dans certains cas exceptionnels, des bourses peuvent être octroyées pour des recherches doctorales en cours sur la région menés en dehors du monde arabe. Les propositions peuvent être soumises en arabe, en français ou en anglais. La proposition finale ne doit pas dépasser les 20 pages tapées, avec interligne double. D'autres documents seront demandés, comme un abstract, un calendrier prévisionnel d'avancement, un budget, un curriculum vitæ. Les rubriques du budget peuvent prévoir des achats d'équipements nécessaires à la recherche, les dépenses de transport et de voyages, des salaires, une assistance technique ou autres dépenses. Les bourses sont généralement octroyées par tranches et peuvent aller jusqu’à 15,000 $.
Les propositions doivent parvenir au programme avant la date limite du
15 Octobre 2010.
Les candidatures et/ou demandes de renseignements doivent être adressées à : Email : contact@mercprogram.orgCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
tel : (00216)71322667- fax : (00216)71326770
Jusqu'aux années 1990, l'essentiel des recherches menées sur le patrimoine bâti au Maghreb et au Moyen-Orient portait sur la formation des quartiers historiques, l'architecture domestique des médinas et des centres pré-coloniaux, ainsi que les problèmes posés par leur sauvegarde.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage reflètent le changement qui s’est alors opéré dans ce domaine, avec l’ouverture à d'autres approches et d'autres terrains, afin de questionner, dans une optique philosophique, anthropologique ou politique, la notion même de patrimoine, depuis son émergence dans les sociétés européennes jusqu'à sa diffusion planétaire au cours de la seconde moitié du XXe siècle.
Couvrant principalement le Maghreb et le Moyen-Orient, les textes proposés ici re-situent l’état du débat sur les questions de patrimoine à la fin des années 1990, l'attention accordée au legs architectural du passé et à la matérialité des objets s’étant progressivement déplacée vers les processus de patrimonialisation et les constructions culturelles, historiques, politiques, sociales et juridiques qui produisent ces processus.
Entre la fin des années 1990 et 2010, la réflexion sur les processus de patrimonialisation a continué de progresser. Cet ouvrage apporte un témoignage clef du développement de la recherche sur ce thème.