lundi 26 avril 2010

Vient de paraître

L’État face aux débordements du social au Maghreb. Formation, travail et protection sociale

sous la direction de Myriam Catusse, Blandine Destremau et Éric Verdier, Paris, IREMAM-KARTHALA, Coll. "Hommes et sociétés", 2010, 458 p.


Au Maghreb, sous l’empire de la renégociation de la dette publique et des injonctions des organismes internationaux, « l’État développeur » des lendemains de l’indépendance, tout à la fois moderniste, patrimonial et autoritaire, avait dû se faire « modeste » et en appeler au développement du secteur privé ainsi qu’à une implication renforcée de la « société civile ». Le succès n’a pas été au rendez-vous de ce tournant pris dans les années 1980. Bien plus, des inégalités sociales renforcées, des taux de chômage plus élevés, un système éducatif dévalorisé, une offre publique de soins dégradée ainsi que de nouvelles formes de pauvreté se sont conjugués pour mettre à mal un lien social déjà fragile.

Parmi bien d’autres, des mouvements sociaux comme ceux des diplômés chômeurs ou les protestations récurrentes contre l’envolée des prix alimentaires, témoignent d’une angoisse individuelle et collective telle qu’elle s’est muée, par delà des calendriers spécifiques, en une priorité commune aux agendas politiques des trois pays du Maghreb : « sécuriser » la société en endiguant les « débordements » du social. C’est à déchiffrer ce moment particulier des mutations de l’action publique que s’attache ce livre.

Ciblé sur trois activités principales – la formation, l’accès à l’emploi et la protection sociale –, l’ouvrage montre que la réforme de ces politiques se définit dans des configurations spécifiques, à la fois nationales et locales. Résolument comparatiste, la démarche s’intéresse d’abord aux trajectoires des « États sociaux maghrébins », mises à l’épreuve des réformes actuelles et de mouvements protestataires. Puis, la réflexion se concentre sur les réajustements des politiques de formation et d’emploi. S’affichent les profonds déphasages entre les ambitions avancées aux débuts des années 2000 et les conditions sociales qui président, localement ou sectoriellement, à la construction des compétences professionnelles. Enfin s’échafaude une interrogation sur les devenirs des politiques sociales au Maghreb.

Myriam CATUSSE est politologue, chargée de recherche au CNRS, à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) à Beyrouth. Elle conduit une analyse comparée des politiques néolibérales dans le monde arabe.

Blandine DESTREMAU est sociologue et économiste, chargée de recherche au CNRS, au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE) à Paris. Ses travaux portent sur le travail, l’emploi et la solidarité sociale, notamment dans le monde arabe.

Éric VERDIER est sociologue et économiste, directeur de recherche au CNRS, au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) à Aix en Provence. Il développe des travaux comparatifs sur les politiques de formation, d’emploi et de travail.

Voir la fiche de l'ouvrage sur le site de l'éditeur


Consulter le sommaire


samedi 24 avril 2010

APPEL À PROPOSITIONS D'ARTICLES


Appel à contribution

La statistique en action

Revue Sociologie et sociétés vol. 44, n°1, printemps 2012





Les statistiques sociales ont longtemps été réduites à l’application d’outils mathématiques de mesure à des phénomènes sociaux qui étaient pensés comme existant antérieurement à et indépendamment de leur observation. Dans cette perspective métrologique, les outils statistiques étaient vus seulement comme des moyens de connaissance, des outils neutres et objectifs, qu’on pouvait certes « manipuler » ou « faire mentir », mais qui n’agissaient pas sur les objets de la connaissance et de l’action. Or un ensemble de travaux de socio-histoire ont démontré que les statistiques pouvaient également être conçues comme des instruments participant à la construction des représentations du monde social...


Voir l'appel à proposition

vendredi 16 avril 2010

Exposition photographique Synagogues du Maroc

La Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain
Exposition photographique
Synagogues du Maroc
Dans le cadre des « Journées du Patrimoine »
Dimanche 18 avril 2010

à la Synagogue Ettedghi (dans l’ancienne médina) de 10h à 17h
Collection : Musée du Judaïsme Marocain Prises de vues : Zhor REHIHIL, Conservatrice du Musée

mercredi 14 avril 2010

Journées du patrimoine de Casablanca : les 17 et 18 avril 2010

Pour la 2ème année consécutive, découvrez les monuments de Casablanca grâce aux « Journées du Patrimoine de Casablanca » les 17 et 18 avril prochains.

Regarder sa ville autrement, découvrir des lieux rarement accessibles, soutenir les efforts faits pour faire vivre le patrimoine de notre ville, connaître son histoire : tels sont les objectifs de la 2e édition des « Journées du patrimoine de Casablanca ».

Les 17 et 18, les Casablancais pourront visiter gratuitement et librement leurs monuments les plus emblématiques. Après le succès rencontré par les « portes ouvertes dans les monuments » de l’année dernière, l’ambition des organisateurs est de faire de cette manifestation un rendez-vous annuel.

Pour cette nouvelle édition, en plus des monuments déjà ouverts au public l’an dernier de nouveaux lieux et bâtiments seront à découvrir.

Samedi : Centre ville
Monuments accessibles à la visite avec possibilité de visites guidées:
La Grande Poste, Le Tribunal, La Wilaya / Hôtel de ville, La Banque El Maghrib, Le Consulat de France, L’école des Beaux-Arts, L’ancienne église du Sacré-Cœur, La Villa des arts, La Coupole et le parc de la Ligue arabe, Le Consulat d’Italie, L’Hôtel Transatlantique, Le Cinéma-théâtre Rialto, L’église Notre-Dame-de-Lourdes.


Dimanche : Ancienne Médina
Visites guidées au départ du bastion de la Sqala avec découverte des principaux monuments de l’ancienne Médina : le bastion de la Sqala, la maison du caïd, le café Rick’s, la synagogue Ettedgui, l’ancienne résidence de France…

Dimanche: Quartier des Habous
Visites guidées depuis la Mahkama avec découverte de la Mahkama, les kissarias…

Le 16 avril, un séminaire réunira des experts venus du monde entier pour débattre des potentialités économiques du patrimoine de Casablanca.

Des expositions, une projection au Rialto et des ateliers pour enfants viendront agrémenter les visites.

Organisation

Cette manifestation est initiée dans le cadre de la journée internationale des monuments et des sites de l’UNESCO et organisée par l’association Casamémoire, le ministère de la Culture (direction régionale de Casablanca), la Ville de Casablanca, la Fondation ONA (département des arts), l’Institut français de Casablanca et l’Association du Grand Casablanca Carrières Centrales. Elle bénéficie du soutien des différentes institutions occupant ces bâtiments qui ont permis au public d’y pénétrer et d’en découvrir la richesse et la diversité.

Renseignements: Tél: 05 22 77 98 70.

Télécharger le programme

Averroès Soutien Scolaire recrute

Averroès Soutien Scolaire, installé depuis 10 ans à Rabat, va ouvrir en octobre 2010 une antenne à Casablanca. Dans ce cadre, Averroès cherche des professeurs dans toutes les matières (français, philosophie, économie, maths, sciences physiques et sciences naturelles) pour tous les niveaux (collège, lycée et supérieur) et ce, pour le système mission française.
Une maîtrise des programmes et des exigences des examens constitue un "plus" mais Averroès recherche surtout des profils de gens passionnés par ce qu'ils font et qui ont l'envie et le goût de le transmettre.
Prière d'adresser vos CV à Albain Duthoit, directeur d'Averroès Soutien Scolaire :
albain.duthoit@gmail.com

jeudi 8 avril 2010

Tenure Track Position in Islamic Studies at UNC-Chapel Hill for Fall 2010

The Department of Religious Studies at the University of North Carolina at Chapel Hill invites applications for a tenure-track Assistant Professor of Religious Studies and Kenan Rifai Fellow in Islamic Studies, starting July 1, 2010.

Preference will be given to candidates who already have a PhD in hand. Area of specialization is open, and could include (but not be limited to) the study of the Qur'an, Islamic law, Islam in America, gender debates in Islam, and other topics. Research interests should include the study of Islamic spirituality and/or Sufism. We seek to complement existing regional strengths in South Asia and Iran.

Candidates should have knowledge of the relevant language(s) and demonstrate strong research potential. Teaching duties will include introductory and upper-level undergraduate courses on Islamic studies as well as graduate-level seminars. The successful candidate will also be expected to work with doctoral students, and to collaborate with faculty in the Department of Religion at nearby Duke University. Both teaching and research need to be connected to the problems and issues of religious studies broadly conceived and to the graduate concentration in Islamic studies.

*Review of applications will begin April 15, 2010.* Submit an online application including the following materials: a letter of application, a cv, and a writing sample. Submit these materials online at . In addition, arrange to have four original, signed letters of recommendation sent by mail to: Chair of Islamic Studies Search Committee, Department of Religious Studies, CB #3225, University of North Carolina at Chapel Hill, Chapel Hill, NC, 27599-3225 (http://religion.unc.edu >).

Allons au Théâtre



4ème édition du festival
"Allons au théâtre"
à Casablanca du 9 au 18 avril 2010

Le Festival « Allons au théâtre » fête le théâtre marocain du 9 au 18 avril 2010. A cette occasion, la Fondation des Arts vivants accueille à la fois les grandes figures de la scène nationale mais aussi les toutes dernières expériences du nouveau théâtre. Comédie, théâtre militant, théâtre amazigh, théâtre de rue, théâtre pour enfants, du spectacle vivant pour tous dans les principaux théâtres de la ville de Casablanca, aux Abattoirs & autour de la fontaine Mohamed V.

Télécharger le programme.

lundi 5 avril 2010

Conférence-débat "LA RÉGÉNÉRATION DE LA POLITIQUE"


Le Centre de Recherches LINKS, en collaboration avec le Forum « une âme pour la mondialisation », organise une conférence- débat sur le thème :

« LA REGENERATION DE LA POLITIQUE »

Cette rencontre aura lieu , le mardi 13 avril 2010 à 15.00, à la salle de Conférences du Centre de Recherches Links, à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales - Université Hassan II, Km 8 Route d'El Jadida, et sera animée par :

Monsieur EDGAR MORIN

Ecrivain, sociologue

La problématique ainsi que la direction des débats seront assurées par :

Monsieur FAOUZI SKALLI

Président du Forum « une âme pour la mondialisation »

dimanche 4 avril 2010

Soutenance thèse - art aborigene

Géraldine Le Roux
soutiendra sa thèse intitulée
« Création, réception et circulation internationale des arts aborigènes contemporains. Ethnographie impliquée et multi-située avec des artistes de la côte est de l'Australie »
mardi 6 avril 2010
à la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme
(54 bd Raspail, 75006), en salle 524 (14h-18h)

Membres du Jury :
Barbara Glowczewski, directrice de recherche CNRS, Laboratoire d’Anthropologie Sociale, Collège de France (co-directrice de thèse pour l'EHESS)
Franca Tamisari, Adjunct Senior Lecturer, Università Ca' Foscari di Venezia (co-directrice de thèse pour The University of Queensland)
Sally Price, Professor, College of William & Mary
Lucienne Strivay, Maître de conférences, Université de Liège
Jonathan Friedman, Directeur d'études, EHESS
Nicholas Thomas, Professor, University of Cambridge (absent lors de la soutenance)

Résumé :
La thèse examine les formes d’interaction développées par des artistes aborigènes de la côte est de l’Australie avec des marchands d’art et des commissaires d’exposition. À partir d’observations ethnographiques menées entre 2003 et 2008 auprès de trois collectifs d'artistes aborigènes (Boomalli fondé à Sydney en 1987, Art Gang de Lockhart River en 1996 et proppaNOW à Brisbane en 2004), Géraldine Le Roux analyse la manière dont leurs œuvres sont représentées dans les expositions et la réaction critique des artistes à cette représentation. Elle démontre que le soutien institutionnel et le développement d’une industrie de l’art ont entraîné une agentivité spécifique et des réponses créatives de la part de certains artistes résidant en ville. À partir d’une étude systématique des expositions d'art aborigène présentées en France depuis 1979, elle examine la place qu’occupent les marchands d’art et les membres associatifs dans la circulation des œuvres en France et réalise une analyse détaillée de la réception de cet art. L’examen critique de son propre rôle de commissaire d’exposition indépendante offre une intéressante perspective sur une posture majeure du monde de l’art contemporain, un intermédiaire encore peu étudié en sciences sociales. Le positionnement multi-sites (géographique) et multi-situé (domaine d’activité) du chercheur permet de retracer ici un vaste ensemble de rapports de concurrences et d’alliances entourant les différentes étapes de valorisation culturelle et économique de l’art aborigène, de sa production locale à sa réception internationale.

Le Magazine Littéraire du Maroc - Café littéraire

Faire entrer la littérature marocaine et mondiale dans notre quotidien, partager le plaisir de lire, de découvrir des mondes nouveaux, des expressions inédites, regarder au-delà du miroir, c’est ce que nous propose le café littéraire organisé en partenariat entre MLM Le Magazine Littéraire du Maroc et la Fondation ONA.

Une fois par mois, généralement un mardi, ils donnent rendez-vous pour se retrouver dans une ambiance conviviale et détendue pour se parler et s'écouter, vivre, l’espace de quelques moments, la jouissance la plus sublime que l’homme ait jamais inventée : celle de se raconter des histoires.

Au Café L21 (L pour littérature, 21 pour vingt-et-unième siècle). La première séance aura lieu le jeudi 8 avril à 18H30 à la Villa des Arts, à Rabat

Thème de la rencontre : Qu’est ce que la littérature aujourd’hui ?

avec Khalid Zekri, Souad Bahéchar et Abdesselam Cheddadi

Centre Links - Formation

Le Centre de Recherche LINKS, lance une nouvelle édition de son cycle de formation avec : « Manager le costume ».

Ainsi, une rencontre-débat aura lieu le mercredi 7 Avril 2010 à 15h à la Salle des Conférences du Centre de Recherche Links, sur le thème :

« Comment optimiser l’adéquation profil de poste / profil de personne ? »

Elle sera animée par :

Monsieur Philippe Gombault

Master Formateur Arc-en-Ciel France,

Responsable des Formations Arc-en-Ciel au Maghreb

et en Afrique Francophone

La Certification Arc-en -Ciel apporte aux professionnels des Ressources Humaines, aux consultants et aux formateurs, des outils et des méthodes permettant d’apporter une valeur ajoutée certaine dans un processus d'amélioration des performances d'une personne, d'une équipe, d’une Ecole de formation exigeante et d'une Entreprise qui en attend les fruits.

La Certification Arc-en -Ciel permet, ainsi, d’acquérir les bases de la Méthode afin de pouvoir utiliser celles-ci dans la formation à la communication, à la vente, au management, à la synergie d’équipes ainsi que dans le conseil, le recrutement et la mobilité interne à partir de l’élaboration de profils de comportements de postes ou d’équipes.

إعــــــــــــــــــــــلان عن فتح باب التسجيل لتحضير الدكتوراه في العلوم القانونية

تعلن كلية العلوم القانونية والاقتصادية والاجتماعية بطنجة أنه سيتم فتح باب التسجيل لتحضير شهادة الدكتوراه العلوم القانونية برسم الموسم الجامعي 2009/2010 في وجه الطلبة الحاصلين على إحدى الدبلومات الآتية:

- دبلوم الدراسات العليا المعمقة في القانون الخاص/القانون العام

- دبلوم الماستر في القانون الخاص/القانون العام

- كل شهادة معترف بمعادلتها لإحدى الدبلومين السابقين

ويتعين على الراغبين في التسجيل أن يقدموا ملفا للترشيح مكونا من الوثائق التالية:

- طلب خطي موجه للسيد عميد الكلية

- تعبئة مطبوع يتم تحميله بالفرنسية أو العربية حسب تخصص الطالب ( تحميل محاور البحث)

- نسخة مصادق عليها من دبلوم الدراسات العليا المعمقة أو دبلوم الماستر في العلوم القانونية

- نسخة مصادق عليها من شهادة الإجازة في العلوم القانونية

- نسخ مصادق عليها من كشوفات النقط لدبلوم الدراسات العليا المعمقة أو الماستر

- نسخة مصادق عليها من بطاقة التعريف الوطنية

- ظرفان بريديان يحملان عنوان المترشح

- صورتان شمسيتان

- سير ذاتية للمرشح CV

- تقرير حول مشروع البحث في الدكتوراه وفق نموذج يتم تحميله بالفرنسية أو العربية حسب تخصص الطالب و يجب أن يكون مطبوعا على الحاسوب، ولن يقبل أي مشروع مكتوب بخط اليد

- ملف أصفر لجمع الوثائق بالنسبة للقانون العام، وملف برتقالي بالنسبة للقانون الخاص

توضع طلبات التسجيل بصفة شخصية بمصلحة الشؤون الطلابية بالكلية المركز (مركب بوخالف) ابتداء من 12/04/2010 إلى غاية 16/04/2010. من الساعة صباحا9.30 إلى 14.30 بعد الزوال.

Clifford Geertz Prize

The Society for the Anthropology of Religion--a section of the American Anthropological Association--announces the 2010 juried competition for the

CLIFFORD GEERTZ PRIZE IN THE ANTHROPOLOGY OF RELIGION

The Geertz Prize seeks to encourage excellence in the anthropology of religion by recognizing an outstanding recent book in the field. The prize is named in honor of the late Professor Clifford Geertz, in recognition of his many distinguished contributions to the anthropological study of religion. In awarding the Prize, the Society hopes to foster innovative scholarship, the integration of theory with ethnography, and the connection of the anthropology of religion to the larger world.

Eligibility

Any single-authored or co-authored book focusing on the anthropology of religion, broadly defined, is eligible for the Prize. Edited volumes, textbooks, and reference works are not eligible, nor are works in which religion is a secondary subject. The book's author need not be an anthropologist by profession, but the work should draw on and respond to research and theory within the anthropology of religion. Books must have a publication date of 2008 or later.

The prize will be awarded at the American Anthropological Association Annual Meeting in November, 2010.

Submission Guidelines

To submit a book for consideration, please send six (6) copies to the following address by April 5, 2010:

Beth A. Conklin
Chair, Geertz Prize Committee
Department of Anthropology
Vanderbilt University
124 Garland Hall
Nashville, TN 37235-6050

Casanayda en ligne sur youtube


DOCUMENTAIRE – Casanayda !

Maroc, 2007, un film écrit par Dominique Caubet et réalisé par Farida Benlyazid et Abderrahim Mettour, produit par Sigma Technologies

Le film est en ligne en six parties

Part 01

Part 02

Part 03

Part 04

Part 05

Part 06